Les chasseurs luttent contre la Bête du Gévaudan

Gérard Ménatory

La Bête du Gévaudan

Gérard Ménatory - La Bête du Gévaudan

Près d'une vingtaine d'ouvrages ont été écrits sur la Bête du Gévaudan. Pourquoi donc traiter d'un sujet aussi connu sur lequel bon nombre d'historiens se sont longuement penchés ?

Je réponds sans grandes phrases. Si j'ai écrit ce livre c'est parce que je suis profondément convaincu qu'il restait autre chose à dire.

En effet, le personnage central est une bête et je n'ai pu que constater que les historiens, pour lesquels j'ai une certaine admiration lorsqu'ils font de l'histoire, n'étaient vraiment pas à l'aise dans le domaine de la zoologie, auquel il convient de rattacher ce qui se rapporte au monde animal !

A la lecture des livres de mes prédécesseurs, j'ai enregistré de telles erreurs dues précisément à leur totale ignorance du comportement animal, que la nécessité d'un ouvrage un peu moins ténébreux s'est imposée à moi avec vigueur.



Il va sans dire que je ne prétends pas faire toute la lumière sur cette sombre histoire de la Bête du Gévaudan, mais j'ose croire qu'elle apparaitra désormais un peu plus claire, un peu plus vraisemblable ... ou un peu moins invraisemblable.



Année de parution de l’édition : 1984

Éditeur : Édité par l’auteur

Retour Bibliographie