Les chasseurs luttent contre la Bête du Gévaudan

Hugues Ménatory

La Bête du Gévaudan

La bête du Gévaudan fait partie de ces énormes faits divers dont l'énigme n'a jamais été véritablement résolue.

De juin 1764 à juin 1767 cette "bête" a fait une bonne centaine de victimes, terrorisé une bonne partie de la province du Gévaudan (qui couvrait l'actuel département de la Lozère ainsi qu'une petite partie de la Haute-Loire) et ému le roi lui-même qui envoya ses meilleurs chasseurs et ses dragons pour tenter de mettre fin à tous ses crimes.

La bête était-elle un animal sauvage ? S'agissait-il d'un loup ou de plusieurs loups comme certains ont voulu le faire croire ? Ou bien était-elle le fruit d'une redoutable association, homme-animal, ce qui expliquerait mieux certains comportements pour le moins étonnants ?

De ce mystère, beaucoup plus épais encore que la totalité des ouvrages qui lui ont été consacrés jusqu'ici, nous nous sommes efforcé de donner, en quelques pages, une vision à l'extrême du manichéisme et du simplisme qui ont trop souvent prévalu.

Pour cela, nous nous sommes appuyé sur les recherches d'historiens, bien sûr, mais aussi sur celles de spécialistes du comportement animal. A chacun, en fonction de ces différents éléments, de se faire ensuite une petite idée.


Année de parution de l’édition : 1987

Éditeur : Loubatières


Livre Hugues Ménatory - La Bête du Gévaudan

Retour Bibliographie