Les chasseurs luttent contre la Bête du Gévaudan

Le musée fantastique de la Bête du Gévaudan

Rue de la tour des Anglais - 43170 Saugues

 Tel : 04 71 77 64 22

Contact


Créé en 1999, le Musée fantastique de la Bête du Gévaudan retrace le mystère qui entoure la fantastique histoire de cette terrible et mythique bête.


Passionné par ce mythe, Lucien Gires a travaillé pendant de longues années à l'ouverture de ce musée pas comme les autres. Par le biais de 24 reconstitutions saisissantes des lieux et des événements, vous découvrirez les épisodes marquants de ce fait divers troublant qui marqua le XVIIIe siècle et les siècles suivants.


En effet, l'histoire de la bête du Gévaudan et ses mystères font encore parler d'eux aujourd'hui !

Le Musée fantastique de la Bête du Gévaudan a ouvert ses portes dans le village de Saugues au cœur de la Margeride auvergnate. Créé par l'association Macbet en 1999, il retrace l'incroyable histoire de la mystérieuse Bête qui tua plus de cent personnes au XVIIIème siècle. Loup-garou, monstre dressé par un meurtrier, sorcier…


Toutes les hypothèses ont été envisagées. Une compagnie de dragons, des chasseurs réputés, organisèrent des battues mais rien n'y fit. Le mystère reste entier. L'écrivain écossais Robert Louis Stevenson l'appela le "Napoléon des loups".


Pour retrouver l'atmosphère de l'époque et tout savoir sur ce véritable carnage, le musée propose une reconstitution vivante et effrayante à travers des décors réalistes mettant en scène les villages du Gévaudan et les différents personnages comme l'Evêque de Mende, les Dragons du Roi, la cour de Louis XIV et le mystérieux Chastel.


Frissons garantis !

Plusieurs tableaux sont mis en scène pour illustrer et commenter les méfaits de cet animal encore mystérieux aujourd'hui avec une visite d'une trentaine de minutes.


A noter ce qui parait évident : Les très jeunes enfants risquent d'être effrayés par certains tableaux à l'ambiance sombre mais le musée ravira surement les plus grands en leur permettant de découvrir ou redécouvrir l'histoire de cette Bête qui ne cesse de fasciner et d'effrayer. 

Le site officiel Musée de la Bête du Gévaudan