Les chasseurs luttent contre la Bête du Gévaudan

Xavier Pic

La Bête qui mangeait le monde

en pays de Gévaudan et d’Auvergne


Sous le règne de Louis XV, dans les contrées qui forment approximativement l'actuel département de la Lozère, une énorme bête s'attaquait aux hommes, et plus particulièrement aux femmes et aux enfants.
A l'aide des archives départementales et paroissiales ou sont consignés tous les décès, avec parfois des détails sur les circonstances de la mort, l'auteur suit l'animal dans ses déplacements meurtriers, raconte quelques-unes de ses attaques les plus féroces, montre le terrorisme que le loup fait régner pendant plusieurs années et les actions héroïques de certains paysans.
Puis, comme l'affaire était grave, la Cour de Louis XV s'en préoccupa et on réussit, après une chasse mouvementée et pleine de rebondissements, à tuer "la Bête".

Dans une seconde partie, l'auteur fait la critique des historiens qui ont prétendu que cette Bête du Gévaudan était un mythe, la résurgence du loup-garou et que seule l'imagination l'avait créée.
D'autres sceptiques ont parfois affirmé que ce loup n'était autre qu'un assassin sadique. Dans cet ouvrage, modèle de recherches en matière d'histoire, Xavier Pic fait le procès de maintes affirmations.


Sur le thème de la Bête du Gévaudan qui continue a nourrir l'imagination du public et qui reste une histoire mystérieuse, cet ouvrage non seulement apporte des éclaircissements définitifs, mais constitue un véritable roman au héros extraordinaire : le loup géant dont le souvenir est ineffaçable.



Année de parution de l’édition : 1970

Éditeur : Albin Michel

Livre Xavier Pic - La Bête qui mangeait le monde en pays de Gévaudan et d'Auvergne

Retour Bibliographie